#Résumés du jour
lundi 04 Avr 2022 - 22h04
Toutes unies pour Ruban Rose

Ce matin, les Roses Trekkeuses ont lâché les boussoles et les cartes topographiques. Objectif, la grande marche solidaire en l’honneur de l’association Ruban Rose. Après un condensé des paysages du Rose Trip Sénégal, elles ont célébré les 30 ans de l’association en formant le symbole, avec petit clin d’œil à la clé. Puis, après un pique-nique géant sous les pins, face à l’océan, elles ont regagné l’hôtel à la Somone pour une soirée déjà festive…
Oublié le classement, même si l’affichage du général provisoire ce matin a confirmé les espoirs de certaines. Aujourd’hui, l’heure état au premier volet solidaire de l’aventure. Le sport était tout de même de la partie puisque les filles ont parcouru environ 10 kilomètres, au fil de décors toujours aussi époustouflants. D’abord des dunes pour s’éloigner du bivouac, puis des forêts d’acacias et d’eucalyptus à la recherche des petits singes que certaines avaient eu la chance de croiser ces derniers jours, les petits villages et les derniers sourires des peuls (l’ethnie locale qui a fait le bonheur des Roses pendant tout le trek) à l’approche du littoral, la barrière des pins maritimes et enfin l’océan…
Un clin d’œil aux 30 ans de l’association
C’est là que l’équipe d’Orga avait décidé de rassembler toutes les participantes pour le moment fort de la journée. Chaque année le Rose Trip, comme le Trophée Roses des Sables, met un point d’honneur à donner un maximum de visibilité à l’association Ruban Rose qui soutient la recherche contre le cancer du sein et met l’accent sur l’importance du dépistage précoce. Pour ce faire, les filles s’unissent toutes de rose vêtues en chaîne humaine pour former le ruban. Mais cette année est une année particulière pour l’association : elle fêtera ses 30 ans à l’occasion d’Octobre Rose, son temps fort annuel. Le symbole habituel a donc été complété avec du bois ramassé sur la plage pour célébrer, un peu à l’avance, ces trente années d’un travail remarquable désormais reconnu à l’international. Les participantes ont pris un immense plaisir à se réunir autour de cette cause. Le superbe cliché, pris par un drone, fera le reste… A partager sans modération !
La marche a ensuite continué sur 6 kilomètres de plage, vers le petit port de Lompoul, l’occasion de croiser les attelages, les superbes Sénégalaises, les nombreux enfants, les pêcheurs et leurs pirogues colorées… une succession de cartes postales que les trekkeuses n’ont pas manqué d’immortaliser. Juste après le village, un pique-nique les attendait à l’ombre des pins, qu’elles ont pu digérer lors du transfert en bus qui a suivi pour rentrer à l’hôtel.
A notre grande surprise, elles ont eu suffisamment de force, après quatre jours de marche, pour mettre le feu au dancefloor du restaurant après l’apéro. Mention spéciale aux équipes 68 et 84 qui ont même zappé la douche pour profiter le plus longtemps possible de la terrasse et des cocktails ! Après les boussoles, il était temps de lâcher les chevaux 😉
Demain, au programme, second volet de la solidarité avec la visite de l’école Keur Maïmouna. Ensuite, ce sera au choix, repos, plage, piscine… avant le grande cérémonie de remise des prix.
