#Résumés du jour
mardi 05 Avr 2022 - 15h04
Keur Maïmouna, la première pierre solidaire du Rose Trip Sénégal est posée !

Ce matin, les Roses Trekkeuses avaient rendez-vous avec l’association Cap Eco Solidaire à l’école Keur Maïmouna de Saly. Elles attendaient ce moment avec impatience, tout comme les enfants qui avaient préparé un spectacle très émouvant avec l’aide de leurs maîtresses. La générosité a payé et dans quelques mois, nous l’espérons, les élèves pourront rester sur place jusqu’à la classe de 3e grâce aux nombreux dons que les participantes ont fait à l’association. Une belle première pierre à l’édifice de la solidarité !
Si la soirée d’hier s’était prolongée jusqu’à 1:00 du matin pour certaines (le danceflloor du restaurant a chauffé !), personne ne manquait à l’appel à 9:00 pour aller à la rencontre des fondatrices et des élèves de Keur Maïmouna. Sur place, les Roses ont pu découvrir deux femmes exceptionnelles, très engagées depuis de nombreuses années dans la scolarisation des enfants, filles et garçons confondus.
Un spectacle engagé, des Roses
Après la présentation de l’école et de l’association Cap Eco solidaire, les participantes ont eu droit à un spectacle imprégné de l’engagement de Ndéye Coumba et de sa fille Aida. Le duo a construit un premier établissement en vendant la maison reçue en héritage, puis celui-ci, à force de persévérance. Au fil de la matinée et des scènettes proposés par les écoliers, les Roses ont pu toucher du doigt les problèmes spécifiques à la société sénégalaise : déclaration des enfants à la naissance, droit à l’éducation, égalité filles/garçons, les écoliers ont incarné ses valeurs à travers des sketchs très bien préparés. Des chants et des danses traditionnelles et contemporaines ont suivi, portés par les enseignantes de l’école.
Très impliquées dans ce projet, toutes les Roses s’étaient mobilisées pour collecter et acheminer du matériel scolaire, à raison d’un bagage supplémentaire en soute. Elles ont ainsi pu les remettre en mains propres au personnel de l’école. Les visages témoignaient d’une grande émotion et quelques larmes ont même coulé chez les Roses, comme du côté de l’équipe du Rose Trip ! De leur côté, Edoia, Eliane et Valérie (elle-même enseignante au Sénégal dans sa jeunesse), toutes trois membres de Cap Eco Solidaire, ont pris la mesure de la générosité des Roses… Entre les dons effectifs et les promesses de dons, Ndéyé Coumba et Aida verront bientôt leur rêve se réaliser !
Un collège à construire
Avant de repartir, les Roses ont pu visiter les salles de classes, de la maternelle au rez-de-chaussée, aux classes élémentaire et à la 6e au premier étage. Comme elles ont pu le constater, le deuxième et dernier niveau n’est aujourd’hui qu’un toit-terrasse non couvert (photo ci-dessous), qui attend la réalisation des classes supérieures, de la 5e à la 3e. Actuellement, ses classes ne sont accessibles que loin de Saly, c’est pourquoi la grande majorité des élèves de Keur Maïmouna n’y accèdent pas et s’arrêtent en 6e. Parmi ceux qui y sont toutefois parvenus, certains suivent aujourd’hui des études supérieures, une chance qu’Aida et sa mère veulent offrir à tous leurs élèves aussi vite que possible.
C’est précisément à cet objectif que pourra répondre l’action des Roses Trekkeuses. Avec leurs dons, complétés par celui de Désertours, la construction et l’équipement de ces classes devraient démarrer très bientôt.
Edoia Rey, en digne petite-fille de Jean-Jacques, entame un stage de trois mois sur place pour suivre le lancement de ce magnifique projet. Du haut de ses 20 ans, elle est déjà très engagée et pleine d’idées pour soutenir ces femmes et ses enfants si inspirants.
Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles ! 😊
